La vie de bureau

Comme nous le savons tous, j’ai décidé de faire la première semaine de mon stage dans une agence de communication et de marketing située dans le vieux port, Walkiri Marketing. Ma première journée, jeudi le 10 avril, Sophie Langlois, mon mentor pour la semaine, m’a fait le tour de l’agence et m’a présentée à tous ses collègues. L’ambiance du bureau est agréable et les gens y sont sympathique. De plus, ils sont situés en plein coeur du vieux-montréal, l’architecture est magnifique et chaleureuse.

Pour commencer mon stage, Sophie et moi avons déterminé les tâches que j’allais faire tout au long de la semaine et elle m’a réservé du temps avec la présidente fondatrice, le directeur artistique et une étudiante à l’université qui se charge de certain projet et qui gère les médias sociaux de certains clients. Par la suite, elle m’a présentée le plan marketing d’un nouveau client de la compagnie, une boutique de sports, et elle m’a déléguée la tâche d’observer la concurrence, afin que nous puissions évaluer ce qui se fait dans les autres boutiques de ce genre. Après quelques heures de recherches, nous avons eu une rencontre avec le directeur artistique et nous avons « brainstorm » pour essayer de développer un nouveau concept pour le client. C’étais très enrichissant de voir comment une agence marketing fait pour développer de nouvelles idées. Pour terminer la journée, j’ai continuée de regarder la concurrence dans le domaine des boutiques de sports et j’ai montée un document, afin que les personnes en charge du projet puissent le consulter.

Ma deuxième journée, lundi le 14 avril, j’ai continuée de regarder la concurrence, cette fois-ci, en observant les sites internets de chacun. Pour y arriver, j’ai montée un document Powerpoint avec la mise en context, un survol de la concurrence, le positionnement stratégique et des idées de nouvelles identités de la marque. Ce Powerpoint permettra aux personnes chargés du projet de faire leur présentation du nouveau concept pour leur client. Ensuite, plus tard dans la journée, nous avons eu une rencontre avec la présidente fondatrice de Walkiri, qui nous mettais en charge d’un nouveau projet, un restaurateur de Montréal qui désir recevoir des conseils et des recommandations pour avoir des clients sur l’heure du midi. Elle nous a présenté le plan du restaurant, ses services, ses enjeux, sa réputation et ce qui le différencie des concurrents. Avec ces informations, nous devrons, au courant de la semaine, développer des solutions pour l’aider à aller chercher une nouvelle clientèle, les locaux qui habitent et travail près du restaurant.

Finalement, ma troisième journée, aujourd’hui le 15 avril, j’ai passée la journée avec une étudiante en administration profil Marketing, qui travail comme chargé de projets chez Walkiri. Elle m’a donnée un aperçu de ce qu’elle apportait à l’agence et nous avons travaillé sur l’observation de concurrents pour un bon client de l’agence. Nous avons monté un document qui présente l’importance d’achats de mots-clés dans une compagnie.

Enfin, j’attends impatiemment ma journée de demain, nous continuerons de travailler sur différents projets pour les clients et ferons mijoter nos têtes pour trouver de nouveaux concepts!

Suivez-moi très bientôt, pour un nouvel article!!!

Jade

 

 

Une réflexion sur “La vie de bureau

  1. Salut Jade,

    À ce que je peux voir, tu as l’air de bien te plaire dans l’agence où tu fais ton stage ! Tu donnes énormément de détail par rapport à ce que tu fais au bureau, puisque cela nous mets encore plus en contexte vus qu’on ne peut pas voir de notre propre yeux ce que tu fais. C’est intéressant de te lire, ton texte est plein de vie et j’aime bien le fait que donnent les termes que vous utilisez au bureau. Ce qui m’impression de ton texte est à quel point il te laisse aussi ton espace dans l’agence, ils te donnent des tâches concrètes qui t’aide à mieux comprendre comment les choses ce passes dans le milieu du marketing.

    La seule chose que je remarque qu’il manque un peu dans ton texte est du point de vue du contenu scolaire, à quoi toutes ces tâches vont te servir? Est-ce qu’elle t’aide à mieux te préparer pour la promotion des vins que vous ferez toi et Létitia?

    Combien de temps vas-tu rester à l’agence? J’aimerais bien en savoir un peu plus sur les tâches que tu y accompli !

    J’espère que tu passes tu très bon temps là-bas, à ce que j’en comprends par le ton de ton texte, tu as l’.air de bien apprécier ton expérience !

    Prend soin de toi,

    Arielle M.

Laisser un commentaire