Partie 1- Pré-Stage

Communications et marketing

Le pré-stage consistait à une dizaine de journée dans une compagnie de communications et de marketing, Walkiri, situé dans le vieux port de Montréal. Walkiri, c’est une agence de publicité qui se spécialise qui mélange stratégie, création et production de manière interactive et traditionnelle. La compagnie offre plusieurs services, tels que : planification stratégique, création et design, publicité et promotion, marketing interactif et gestion de communauté. (walkiri.com, 2014) Le travail à effectuer consistait à observer la concurrence d’une boutique de vêtements de sports pour pouvoir se différencier des autres compagnies. Voir ce qui se faisait sur le marché ainsi que sur le web pour ensuite faire un document sur lequel les gens de la compagnie peuvent se fier.

C’est dans le cours de communications et multimédias de madame Hélène Rompré durant la session d’hiver 2014, que nous avons apprit l’importance d’une image de marque et sa distinction par rapport aux autres compagnies de même type. (Rompré, Hélène, 2014, PP communications dans l’entreprise, slide 27) Nous avons fait un exercice en classe autour du 20 mars 2014 pour nous devions comparer des publicités destinés aux mêmes produits, buts, évènements ou autres. L’exercice à accomplir était le suivant :

  • Les compagnies suivantes sont similaires: comment se distinguent-elles de leur proche rival?
  • Résumez « l’image de marque » de la compagnie dans une phrase

(Rompré, Hélène, 2014, PP communications dans l’entreprise, slide 28)

 

À l’aide de ce genre d’exercice qui nous pousse à chercher ce que dégage une compagnie par sa publicité, ce qui fait la distinction par l’image de marque et comment on peut être différents. Donc chez Walkiri, les compétences utiliser pour évaluer la concurrence du marché on précisément été prises dans le cours de communications. Par exemple, le montage d’un document power point qui contenait un survol de la concurrence, le positionnement stratégique et des idées de nouvelles identités de la marque.

 

Un autre exercice vu en classe lors de cette semaine de mars, a permit les réalisations faites durant stage, voici l’exercice tel que présenté :

1. Que voulons-nous communiquer?
2. À qui voulons-nous communiquer? Qui est le public-cible?
3. Quels sont les moyens disponibles, le budget?
4. Comment communiquer? Quel est le type de communication le plus efficace pour atteindre le public-cible?
5. Quel devrait être le plan d’action, les étapes à suivre?
6. Comment évaluer l’efficacité du plan?
7. Comment effectuer les changements, suite aux résultats de l’évaluation?

(Rompré, Hélène, 2014, communicationscisa.weebly, para. 2)

 

Ces questions faisaient parties d’un exercice important à faire durant une classe de pédagogie active, ils ont tous été utiliser par Jade durant son pré-stage. Par exemple, l’utilisation de mots-clés (technique pour qu’une certaine compagnie soit la première à être trouvée sur des moteurs de recherche).

 

Bref, cerner les besoins d’une compagnie et ce qui la distingue est primordiale avant de donner des idées pour tout nouveau projet concernant sa publicité !